PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Time Now
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» cours projet climatisation ( methode canadienne)
Mer 30 Déc 2015 - 21:31 par sdz8

» gagner $10 facilement
Lun 3 Mar 2014 - 21:14 par Admin

» Proficad v6.7 Editeur de diagramme electrique
Dim 22 Déc 2013 - 23:26 par Admin

» animation flash sur une centrale de climatisation
Mar 18 Juin 2013 - 23:58 par sp.sofiane

» [b]HANDBOOK OF AIR CONDITIONING AND REFRIGERATION 1400 Pages[/b]
Ven 14 Juin 2013 - 17:32 par sp.sofiane

» abaque calul des gaines
Ven 14 Juin 2013 - 17:13 par sp.sofiane

» BILAN THERMIQUE "CLIM" SIMPLIFIE sous format excel
Lun 10 Juin 2013 - 23:30 par sp.sofiane

» le forum va etre fermé temporairement
Ven 17 Mai 2013 - 0:18 par Admin

» les épaisseurs
Ven 17 Mai 2013 - 0:08 par Admin


Partagez | 
 

 DES QUESTIONS ET DES REONSES CONCERNANT LE SYSTEME DE CLIMATISATION "VRV"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 159
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : kabylie/algerie

MessageSujet: DES QUESTIONS ET DES REONSES CONCERNANT LE SYSTEME DE CLIMATISATION "VRV"   Sam 30 Avr 2011 - 15:04

salam alikoum

Que signifie le sigle VRV ?
VRV signifie " Volume de Réfrigérant Variable ". Cette dénomination traduit le fait que le système est capable d'adapter sa puissance strictement aux besoins thermiques des locaux traités, à tout moment de la journée et quelle que soit la saison.

Qu'est-ce-que l'INVERTER ?
INVERTER est le nom de la technologie utilisée pour faire varier la puissance des groupes VRV. La réduction de puissance s'accompagne d'une réduction de puissance électrique absorbée par l'installation. Celle-ci est donc aussi performante à charge partielle (mi-saison par exemple) qu'au maximum de sa capacité. C'est une des raisons qui expliquent que le système VRV est, sur une année de fonctionnement, une des solutions les plus économiques.

A quoi correspondent les appellations " VRV 2 tubes " et " VRV 3 tubes " ?
Au sein de la gamme VRV, il existe deux solutions distinctes. Dans la solution " VRV 2 tubes ", toutes les unités intérieures raccordées à un même groupe extérieur sont dans un mode de fonctionnement (Chauffage/Rafraîchissement) identique. La solution " VRV 3 tubes " est également appellée " à récupération d'énergie ": les unités intérieures sont totalement indépendantes, y compris dans le choix de leur mode de fonctionnement. Cette dernière offre une plus grande souplesse mais surtout des économies d'énergie accrues. En effet, la tuyauterie supplémentaire est utilisée pour permettre un transfert thermique d'une zone " chaude " vers une zone " froide " et inversement.

Où doit-on implanter les groupes de condensation VRV ?
Les groupes de condensation sont conçus pour être installés à l'extérieur et peuvent de ce fait affronter tout type de climat. Mais leur conception autorise également une installation en local technique. En effet, chaque groupe dispose d'une légère pression statique disponible (de 50 à 60 Pa selon les modèles), suffisante pour permettre de gainer le refoulement. On dispose donc d'une alternative intéressante, fréquemment retenue pour des applications en centre ville notamment.

Le système VRV est-il concerné par les problèmes liés à la légionnelle ?
Non. La légionnelle se développe dans les sytèmes où stagne de l'eau. Or il n'y a pas d'eau sur une installation VRV, si ce n'est au niveau des unités intérieures qui produisent des condensats. Mais sur l'ensemble des modèles d'unités intérieures, ils sont évacués soit par gravité, soit par une pompe de relevage.

Le système présente-t-il des risques importants de fuite de réfrigérant ?
Afin d'éviter tout risque de fuite, la mise en œuvre d'un circuit de réfrigérant doit respecter une procédure stricte. Celle-ci, définie par le fabricant du matériel, a pour objectif de garantir la parfaite étancheïté de l'installation avant la mise en service du système. Ainsi, tous les réseaux sont éprouvés à des pressions supérieures à celles du fonctionnement des appareils. De plus, toutes ces préconisations peuvent être validées par le fabricant lui-même dans le cadre d'une assistance à la mise en service.

En quoi consiste la maintenance sur une installation VRV ?
A la différence des solutions à eau glacée qui nécessitent notamment la mise en œuvre de pompes, réservoirs tampons, la maintenance d'une système VRV se concentre exclusivement sur les groupes extérieurs où sont regroupées toutes les informations utiles au contrôle du bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation. Au niveau des terminaux, un simple nettoyage régulier des filtres suffit. Par sa conception, le système VRV facilite donc considérablement les opérations de maintenance.

Existe-t-il une réglementation spécifique autour des fluides frigorigènes ?
La réglementation européenne EN-378 vise à limiter, selon les applications, la concentration de réfrigérant dans les locaux. Pour une certaine catégorie de bâtiments (Catégorie A) pour lesquels la mobilité des occupants peut être limitée (hôpitaux, hôtels, …) ou pour les zones de bâtiment recevant du public, la norme EN-378 spécifie une valeur maximale de réfrigérant pouvant être contenue dans une même pièce dans l'éventualité d'une fuite sur l'installation. A titre d'information, cette valeur pour le R-407C est de 0,31 kg/m3.
Il est essentiel de préciser que les bâtiments de bureaux ne sont pas concernés par cette réglementation. D'autre part, pour les bâtiments de catégorie A, il est facile de calculer dès la phase de conception du projet ces valeurs et le cas échéant d'adapter les alternatives existantes afin de respecter la réglementation.

A quel type d'application, le système VRV convient-il le mieux ?

Le VRV est une solution pouvant répondre à toute application de confort. La large gamme de terminaux offre de nombreuses opportunités d'aménagement intérieur. Dans l'immobilier de bureau notamment, ce système satisfait parfaitement toutes les exigences en matière de flexibilité.
L'hôtellerie trouve également à travers le VRV bon nombre de réponses : la récupération d'énergie par exemple garantit à chaque utilisateur un confort optimal et à l'établissement d'importantes économies d'exploitation.
Le résidentiel enfin représente un marché émergent : les références en logement collectif, y compris logement social sont de plus en plus nombreuses. Preuve de ce secteur en plein développement, le VRV de marque DAIKIN est le premier à obtenir le label Promotelec.

Quel est le principe de fonctionnement du VRV à récupération d'énergie ?
Le VRV " à récupération d'énergie " est également appelé " VRV 3 tubes ". Il permet un fonctionnement simultané chaud/froid par zone ou par unité intérieure.
Le principe est simple : le troisième tube est utilisé pour transférer le fluide frigorigène entre les unités intérieures dont le mode de fonctionnement diffère. Ce sont des boîtiers de sélection (BS) disposés entre le groupe extérieur et les unités intérieures qui orientent le fluide selon la demande vers le groupe de condensation ou vers une zone dont les besoins thermiques sont différents.
Il n'y a donc aucune résistance électrique dans les unités intérieures. Le chauffage reste thermodynamique. Ce principe garantit d'importantes économies d'énergie à certaines périodes de l'année et selon le type de bâtiment : en effet, il est alors possible de chauffer gratuitement une partie des locaux.

Le VRV est-il un système de climatisation suffisamment flexible pour l'immobilier de bureau ?
Pour octroyer une grande flexibilité à un bâtiment de bureaux, il est nécessaire de respecter certains critères : notamment l'implantation uniforme d'unités terminales sur l'ensemble des surfaces traitées afin de permettre tout type de cloisonnement ultérieur, ainsi que la mise en place d'une régulation préservant l'autonomie de chaque unité intérieure. Le VRV se plie parfaitement à ces critères.
Mais il apporte une forme supplémentaire de flexibilité : lorsque la surface à climatiser nécessite d'associer plusieurs groupes extérieurs VRV, il devient alors possible de sélectionner les différents systèmes afin de garantir l'indépendance de certaines zones. On peut ainsi rendre strictement indépendant chaque niveau voire chaque locataire. Cette opportunité, extrêmement intéressante dans l'immobilier locatif offre une flexibilité unique de conception aux prescripteurs et installateurs.

L'installation d'un système VRV doit-elle être réalisée par des spécialistes ?

L'installation d'un système VRV doit respecter une procédure stricte et requiert pour cela des compétences de frigoriste. Certains constructeurs de VRV sont agrées " organisme de formation " et dispensent aux monteurs et dépanneurs des formations théoriques et pratiques spécifiques sur ce système.

Quelles sont les différences essentielles entre une solution VRV et une solution type eau glacée ?
La principale différence concerne le medium utilisé pour rafraîchir les locaux. Comme son nom l'indique, une solution type " Eau glacée " consiste en un double échange réfrigérant/eau puis eau/air. Le VRV est une solution à " détente directe " : l'échange thermique intervient directement entre le réfrigérant et l'air des locaux à climatiser. Cet aspect conditionne un certain nombre d'autres spécificités : l'eau nécessite des diamètres de tuyauteries plus importants et la mise en place d'accessoires hydrauliques indispensables à sa circulation.
D'autre part, le VRV est une solution de climatisation complète: la production, la diffusion et la régulation sont indissociables, alors qu'une solution à eau glacée peut être constituée de fournitures différentes.
Enfin, la puissance frigorifique (calorifique) d'un système VRV reste limitée et inférieure à 100kW, ce qui nécessite d'associer plusieurs systèmes lorsqu'il s'agit de traiter des charges thermiques importantes.

Telecharger le document.txt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frigoteam.forumalgerie.net
abdenour



Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: DES QUESTIONS ET DES REONSES CONCERNANT LE SYSTEME DE CLIMATISATION "VRV"   Jeu 20 Oct 2011 - 21:07

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DES QUESTIONS ET DES REONSES CONCERNANT LE SYSTEME DE CLIMATISATION "VRV"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions jury
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» questions diverses sur l operation
» Petites questions toutes betes aux lycéens de LLG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRATIQUE "Maintenance & Depannage" :: Climatisation-
Sauter vers: